FITNESSPARKMAGAZINE

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Mamoudi est un sportif dans l’âme. Amoureux du Cross Training et du dépassement de soi, du haut de ses 25 ans, il vous livre son parcours fitness.

Le fitness en salle pour sauver son amour du sport…

À l’âge de 15 ans, j’ai commencé le basket en club. J’en ai fait jusqu’à mes 23 ans. Malheureusement, mon travail m’a contraint à arrêter car mon emploi du temps était devenu trop chargé. Les entraînements étaient le soir, entre 20h et 22h, et c’était impossible pour moi de m’y rendre. J’ai dû me faire une raison. Peu de temps après, un ami à moi qui était inscrit au Fitness Park d’Épinay-sur-Seine m’a proposé de venir m’entraîner avec lui. J’ai testé et pratiquer les fitness en salle est alors rapidement devenu une évidence puisque les horaires me permettaient de m’y rendre le matin, en dehors de mes heures de boulot. Ça fait maintenant 3 ans que j’y suis inscrit.

Sa salle parfaite…

C’est assez simple… Il fallait que ma salle soit suffisamment spacieuse et équipée. Je voulais un espace où l’on ne se marchait pas les uns sur les autres. C’était aussi important que j’y trouve assez de matériel pour pouvoir évoluer mais aussi faire du Cross Training dont je suis rapidement devenu fan. J’espérais également une salle proche de chez moi et je l’ai trouvée puisque je mets 5 minutes en voiture pour y aller. C’est un sérieux plus parce que je retrouve donc pas mal de voisins et amis quand je viens m’entraîner ce qui est assez motivant.

Son objectif ? Dépasser ses limites…

Au départ, je pense que mon objectif était un peu comme celui de tout le monde : se construire un physique. Mais au fur et à mesure qu’on avance, l’objectif se précise. On devient vite plus exigeant avec soi-même et on se fixe un idéal. Pour être honnête, je me suis à ce moment-là senti perdu, je ne savais pas comment passer au « niveau supérieur ». J’ai alors décidé de me faire aider par un coach. Il a su me conseiller sur le plan sportif et nutritionnel et m’a appris à me surpasser. Ce que je cherchais, c’était dépasser mes limites et devenir un athlète bien dans mon corps.

Son programme…

Le coach a commencé par m’enseigner des notions de Cross Training pour améliorer mon explosivité. Avec lui, on fait beaucoup de mouvements multifonctionnels travaillant à la fois le haut et le bas du corps et on enchaîne les exercices : tractions, squats, lancers de médecine balls, fentes, utilisation du poids du corps… le tout sur fond de cardio. C’est surtout ça que j’aime : contrairement à la musculation pure qui néglige parfois le cardio, ici, le cœur pulse. À la fin de l’entrainement, on est mort mais on en tire une certaine satisfaction. C’est une autre vision.

Ses conseils « nutri »…

Mangez sainement, buvez beaucoup d’eau et surtout restez régulier. Il faut apprendre à rester organisé ce qui n’était pas mon cas à la base. Pour ma part, je prends aussi des protéines en complément pour rester performant. C’est un choix.

Ses conseils pour surmonter les obstacles et rester motivé…

C’est dans les coups de mou qu’il faut être le plus fort ! En fait, c’est dans ces moments-là qu’il faut se motiver à aller à la salle parce qu’on en tire une plus grande satisfaction. Il faut savoir passer les barrières, prendre goût au dépassement de soi. Je dirais aussi que si la motivation vous manque, essayez de la trouver, par exemple dans le fait de retrouver vos amis à la salle ! Enfin, restez curieux : informez-vous, posez des questions autour de vous pour vous aider !

Ses résultats… Le jour et la nuit !

Je regarde parfois des photos de moi avant pour rester motivé et c’est clairement le jour et la nuit. On voit vraiment la différence dans ma construction musculaire et dans mon gabarit. C’est aussi mon explosivité qui s’est amélioré. Je me sens très bien dans mon corps. Je crois que c’est aussi le fait de toujours travailler différemment qui m’a permis d’obtenir ces résultats.

Une anecdote sur son parcours…

Je me rappelle m’être une fois entraîné avec un ami sur la machine à tractions assistées de la salle. En voulant se retirer de la machine, il a été propulsé en arrière par le poids de la charge guidée ! Un bon d’un mètre ou deux ! Plus de peur que de mal, il n’avait rien. Par contre, je l’ai bien vanné ! Faites attention ! (rires)

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