FITNESSPARKMAGAZINE

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Tout le monde s’accorde sur le fait que les protéines sont indispensables à la pratique sportive et plus particulièrement à la musculation.

Néanmoins, il est difficile de savoir exactement lesquelles choisir et en quelle quantité il faut les prendre pour un résultat optimal.

Tout d’abord, les protéines sont constituées d’acides aminés, environ 50. Parmi ces acides aminés, il en existe 8 que l’organisme ne peut fabriquer et que l’on appelle « acides aminés essentiels ». C’est pourquoi notre alimentation doit nous apporter ces acides que le corps ne peut synthétiser (par exemple : Valine, Tryptophane, Thréonine, Phénylalanine, Méthionine, Lysine, Isoleucine, Leucine).

Un manque de prots se traduit par une grande fatigue, une mauvaise récupération, des courbatures et une diminution des défenses naturelles.
Ainsi, un supplément alimentaire de protéines est recommandé quand on est en carence.

On trouve les protéines dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers,  protéines animales, qui sont les plus complètes.
Les protéines d’origine végétale se trouvent dans les céréales, les légumes secs, les fruits secs.

Quelle quantité prendre ?

Il est conseillé pour une personne qui pratique la musculation de consommer 2 grammes de protéines par jour par kilo de poids de corps. Si vous pesez 70 kilos, il vous faudra 140 grammes de protéines par jour environ.
Pour info, 100 grammes de viande ne contiennent que 20 grammes de protéines, donc il vous faudra diversifier votre apport (animal, végétal) ou prendre des suppléments de protéines que l’on trouve dans le commerce.

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